Exercice du droit syndical – Convention IDCC 1801

← Retour à la convention IDCC 1801


Crédit d’heures de branche

Article 1

En complément des dispositions de l’article 7 de la convention collective nationale des sociétés d’assistance, un crédit d’heures mensuel est attribué à chaque fédération syndicale.

Ce crédit d’heures s’élève à 175 heures par mois pour l’ensemble des fédérations syndicales, soit 35 heures en moyenne, réparties comme suit entre les différentes fédérations :

– chacune bénéfice d’un quota fixe de 20 heures par mois ;

– le complément de 75 heures est réparti entre les cinq fédérations au prorata des voix obtenues lors des élections des comités d’entreprise, telles que connues au 31 décembre de l’année précédente, au sein de l’ensemble des entreprises adhérentes du SNSA.

En cas de listes communes, le nombre de voix est divisé par le nombre d’organisations syndicales de la liste.

Le crédit d’heures de branche est géré mensuellement, sans possibilité de report, par chaque fédération qui en communique l’utilisation simultanément au SNSA et à la direction des ressources humaines de l’entreprise concernée (nom du salarié, date, nombre d’heures visées).

Le délai de prévenance concernant l’utilisation du crédit d’heures de branche doit être d’une durée raisonnable par rapport à la durée prévisible de l’absence.

Salariés concernés

Article 2

L’utilisation de ce crédit d’heures de branche est réservée aux salariés ayant, dans leurs entreprises, un mandat électif ou représentatif.

Modalités de gestion des crédits d’heures

Article 3

Pour la bonne marche des entreprises et pour tenir compte des nécessités de leur activité, la prise des crédits d’heures, quelle que soit leur nature (légaux, conventionnels d’entreprise et de branche), fait l’objet d’une information dans le cadre d’un bon de délégation dont la forme est fixée par chaque entreprise.

Information

Article 4

Une information écrite est organisée à l’intention de tout salarié nouvellement élu ou mandaté et de son supérieur hiérarchique, qui porte sur les droits, responsabilités, devoirs liés à l’exercice des différents mandats.

Durée de l’accord

Article 5

Le présent accord, applicable à compter du 1er février 2002, est conclu pour une durée de 2 ans.

Un bilan de son application est présenté au bout de 1 an aux organisations syndicales signataires.

A l’issue du délai de 2 ans, l’accord sera reconduit par période de 1 année, sauf dénonciation d’une des parties signataires exprimée par lettre recommandée en respectant un délai minimum de 6 mois.

Crédits d’heures mensuels de branche par confédération syndicale

CFDT : 46 heures.

CFE-CGC : 29 heures.

CFTC : 26 heures.

CGT : 38 heures.

CGT-FO : 36 heures.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture