Fonds d’action pour la réinsertion et l’emploi – Convention IDCC 3043

← Retour à la convention IDCC 3043


Préambule

Les partenaires sociaux signataires constatent le bilan très positif des actions réalisées par le fonds d’action pour la réinsertion de la propreté (Fare) pour l’insertion des personnes en difficulté ou particulièrement touchées par le chômage.

Les partenaires sociaux, signataires du présent accord, sont membres du conseil paritaire du Fare.

Afin de doter le Fare de moyens réels lui permettant de mettre en oeuvre les orientations prises et les engagements de la branche, les partenaires sociaux concluent le présent accord qui remplace et se substitue à l’accord du 3 novembre 1995.

Les partenaires sociaux rappellent que les actions en faveur des publics rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi et des chômeurs de longue durée ne doivent pas se faire au détriment des salariés et provoquer des licenciements de salariés déjà en place.

Champ d’application

Article 1er

Le présent accord s’applique aux entreprises et établissements :

– exerçant sur le territoire français, y compris les départements d’outre-mer, et ce, quel que soit le pays d’établissement de l’employeur ;

– ayant une activité de nettoyage de locaux classée dans la nomenclature NAF, sous le code 74.7Z, y compris les activités de nettoyage à l’occasion de remise en état ;

– et/ou de nettoyage à domicile de moquettes, tapis, tentures et rideaux relevant du code 93.0A.

En conséquence, sont exclus du champ d’application les établissements ou entreprises ayant pour activité la désinfection, la désinsectisation, la dératisation et le ramonage.

Contribution des entreprises au FARE

Article 2

Le FARE doit disposer des ressources financières permettant d’assurer tant la gestion de la structure mise en place pour remplir ses missions que le cofinancement des actions d’insertion et pour l’emploi décidées.

Les employeurs doivent verser une contribution annuelle de 0,15 % sur la masse des salaires versés l’année précédente (telle que déclarée pour les obligations de participation à la formation professionnelle continue).

L’effort important demandé aux entreprises, tant à travers cette contribution que par l’insertion et l’embauche des personnes concernées par les actions du FARE, ne doit pas être fait au détriment des salariés déjà en poste dans les entreprises et ne doit avoir aucune conséquence sur les salariés, ni sur les contrats de travail en cours.

Article 2

Le Fare doit disposer des ressources financières permettant d’assurer tant la gestion de la structure mise en place pour remplir ses missions que le cofinancement des actions d’insertion et pour l’emploi décidées.

Les employeurs doivent verser une contribution annuelle de 0,15 % sur la masse des salaires versés l’année précédente (telle que déclarée pour les obligations de participation à la formation professionnelle continue).

Conformément à la loi, la convention d’entreprise conclue postérieurement ne pourra pas comporter des dispositions différentes aux principes énoncés à l’alinéa précédent, sauf lorsque cette convention d’entreprise assure des garanties au moins équivalentes.

L’effort important demandé aux entreprises, tant à travers cette contribution que par l’insertion et l’embauche des personnes concernées par les actions du Fare, ne doit pas être fait au détriment des salariés déjà en poste dans les entreprises et ne doit avoir aucune conséquence sur les salariés, ni sur les contrats de travail en cours.



(1) Article étendu sous réserve de l’application des dispositions de l’article L. 2253-1 du code du travail qui prévoit qu’en matière de mutualisation des fonds de financement de la formation professionnelle, l’accord de branche est seul compétent et s’impose à l’entreprise.
(Arrêté du 27 mars 2019 – art. 1)

Collecte de la contribution

Article 3

La collecte des contributions sera assurée par le FAF Propreté, en application d’une convention signée entre le FARE et le FAF Propreté.

La contribution au FARE devra être versée avant le 1er mars de chaque année, sous réserve de l’entrée en vigueur du présent accord.

Article 3

La collecte des contributions est assurée par l’organisme habilité à collecter par convention signée entre l’organisme collecteur et le Fare Propreté.

La contribution au Fare devra être versée suivant les modalités fixées par l’organisme collecteur.

Durée de l’accord

Article 4

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. La contribution annuelle au Fare est reconduite jusqu’à dénonciation ou révision éventuelle du présent accord.

Révision – Dénonciation

Article 5

Le présent accord pourra être révisé et dénoncé, conformément aux dispositions légales indépendamment de l’article 3 du présent accord sur la durée de l’accord et les modalités de révision du taux de la contribution.

Entrée en vigueur et dépôt

Article 6

Le présent accord entrera en vigueur dès la publication de son arrêté d’extension.

Le présent accord est déposé auprès du conseil de prud’hommes et de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.


📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture