Formation professionnelle – Formation des jeunes – Convention IDCC 413

← Retour à la convention IDCC 413


I – Formation des jeunes

Article 1er

Les adhérents des organisations d’employeurs signataires qui sont soumis à l’obligation légale de versement de 0,2 % de leur masse salariale en application de l’article L. 950-1 du code du travail verseront obligatoirement cette participation au fonds d’assurance formation PROMOFAF. Celui-ci délivrera en retour à l’association ou l’organisme adhérent un reçu libératoire.

Article 2

A titre dérogatoire, les associations et organismes qui auraient leur propre projet d’accueil et de formation des jeunes peuvent soit faire reprendre ce projet par PROMOFAF, soit se désengager, pour l’année au cours de laquelle se déroule l’exécution du projet, des obligations de versement à PROMOFAF visées à l’article 1er ci-dessus. La lettre de désengagement doit être adressée au fonds d’assurances formation accompagnée d’une note décrivant les actions d’insertion envisagées.

Le solde non consommé par les associations et organismes concernés doit obligatoirement être versé au fonds d’assurance formation Promofaf.

Article 3

Dans le cadre de la présente mission de gestion qui lui est confiée par les parties signataires, PROMOFAF affectera les contributions visées à l’article 1er à un compte spécial exclusivement destiné au financement des actions de formation alternée des jeunes.

Article 4

Les signataires du présent accord créent une commission paritaire nationale pour l’insertion professionnelle des jeunes. Cette commission comprend un représentant par organisation syndicale signataire.

PROMOFAF assurera le secrétariat administratif de ladite commission.

Article 5

La commission paritaire nationale pour l’insertion des jeunes aura pour mission de décider de la prise en charge des projets d’accueil et de formation des jeunes agréés par les directeurs départementaux du travail et de l’emploi, et déposés par les associations et organismes adhérents auprès de PROMOFAF.

Article 6

Les projets d’accueil et de formation des jeunes pris en charge par la commission paritaire nationale seront financés par PROMOFAF, dans la limite des fonds disponibles, sur le compte spécial visé à l’article 3 en fonction des barèmes réglementaires.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture