Gestion de l’épargne salariale – Convention IDCC 3232

← Retour à la convention IDCC 3232


Préambule

Les salariés des organismes du régime général de sécurité sociale bénéficient d’un plan d’épargne interentreprises (PEI) depuis 2005, prévu par le protocole d’accord du 21 juin 2017 et d’un plan d’épargne pour la retraite collectif interentreprises (PERCOL-I) depuis 2018, prévu par le protocole d’accord du 13 juillet 2023, chacun à durée indéterminée.

Les prestations de gestion de l’épargne salariale relèvent de la réglementation applicable en matière de commande publique. À ce titre, le choix de l’opérateur s’inscrit dans le cadre d’une procédure de marché public. Le marché de la gestion de l’épargne salariale est ainsi attribué par décision de la commission des marchés.

Dans ce cadre, les parties signataires garantissent un suivi global portant sur l’intégralité du dispositif d’épargne salariale et sa gestion, au bénéfice des salariés au sein du régime général.

Annexes

Annexe 1
Procès-verbal de transfert collectif des avoirs détenus au sein du plan d’épargne interentreprises et du plan d’épargne retraite collectif interentreprises

De « Amundi Label Monétaire ESR F » Vers « Natixis ES Monétaire I »
Date du DIC : 15 janvier 2024 Date du DIC : 1er janvier 2023 en vigueur à date
Code ISIN ou code AMF : 990000106019 990000090559
Classification : Monétaire à valeur liquidative variable standard Monétaire à valeur liquidative variable standard
SRI : 1 1
Coûts récurrents : 0,20 % 0,1 %

De « Epsens Défensif ISR Solidaire A » Vers « Sélection DNCA Évolutif ISR I »
Date du DIC : 29 décembre 2023 Date du DIC : 9 octobre 2023 en vigueur à date
Code ISIN ou code AMF : FR0010342063 990000116179
Classification : Non applicable Non applicable
SRI : 3 3
Coûts récurrents : 0,82 % 1,86 %

De « Amundi Label Équilibre Solidaire ESR F » Vers « Avenir Mixte Solidaire »
Date du DIC : 3 décembre 2023 Date du DIC : 1er janvier 2023 en vigueur à date
Code ISIN ou code AMF : 990000079319 990000084919
Classification : Non applicable Non applicable
SRI : 3 3
Coûts récurrents : 0,69 % 0,7 %

De « Amundi Label Dynamique ESR F » Vers « Impact Actions Emploi Solidaire I »
Date du DIC : 20 décembre 2023 Date du DIC : 1er janvier 2023 en vigueur à date
Code ISIN ou code AMF : 990000080759 990000099449
Classification : Non applicable Actions internationales
SRI : 4 4
Coûts récurrents : 0,66 % 1,2 %

De « Epsens Actions ISR A » Vers « Impact ISR Performance I »
Date du DIC : 1er mars 2024 Date du DIC : 29 décembre 2023 en vigueur à date
Code ISIN ou code AMF : 990000081859 990000080919
Classification : Actions de pays de la zone euro Actions internationales
SRI : 5 4
Coûts récurrents : 1,28 % 0,72 %

De « Amundi Label Actions Euroland ESR F » Vers « Impact ISR Performance I »
Date du DIC : 20 décembre 2023 Date du DIC : 29 décembre 2023 en vigueur à date
Code ISIN ou code AMF : 990000084229 990000080919
Classification : Actions de pays de la zone euro Actions internationales
SRI : 5 4
Coûts récurrents : 0,82 % 0,72 %

Les épargnants pourront arbitrer tout ou partie de leur épargne entre les différents supports d’investissement du nouveau dispositif d’épargne salariale.

Focus gestion pilotée
Les avoirs investis dans la gestion pilotée proposée par Amundi ESR seront automatiquement transférés au sein de la gestion pilotée « Profil Équilibré » proposée par Natixis Interépargne, conformément à la date de retraite indiquée auprès de Amundi ESR.
La présentation de la gestion pilotée cible est présentée en annexe 4 du présent accord.

Les supports de placement « Epsens Défensif ISR Solidaire » et « Epsens Actions ISR » sont gérés par Sienna Gestion en sa qualité de société de gestion de portefeuille, BNP Paribas SA en est le dépositaire et Amundi ESR en est le teneur de compte conservateur de parts.

Les supports de placement « Amundi Label Monétaire ESR », « Amundi Label Équilibre Solidaire ESR », « Amundi Label Dynamique ESR » et « Amundi Label Actions Euroland ESR » sont gérés par Amundi Asset Management en sa qualité de société de gestion de portefeuille, CACEIS Bank en est le dépositaire et Amundi ESR en est le teneur de compte conservateur de parts.

Les supports de placement « Natixis ES Monétaire », « Sélection DNCA Évolutif ISR », « Avenir Mixte Solidaire », « Impact Actions Emploi Solidaire » et « Impact ISR Performance » sont gérés par Natixis Investment Managers International en sa qualité de société de gestion de portefeuille, CACEIS BANK en est le dépositaire et Natixis Interépargne en est le teneur de compte conservateur de parts.

Les parties ont pris connaissance des caractéristiques des nouveaux supports de placement dont les documents d’informations clés (DIC) sont en annexe du présent document. Les parties ont également été informées des dispositions réglementaires encadrant les opérations de transferts collectifs partiels d’épargne salariale
(1)
et acceptent les différences d’orientation de gestion et/ou de structure de tarification entre les supports de placement. Elles ont été avisées que les coûts récurrents indiqués dans ce document, extraits des DIC, sont une notion différente et plus large que les frais de gestion indiqués dans les différents règlements/statuts des supports de placement.

L’opération de transfert porte sur la totalité des avoirs, disponibles et indisponibles, que chaque porteur de parts détient dans les supports de placement d’origine. Elle sera réalisée sans frais et n’aura pas d’incidence sur la durée de blocage restant éventuellement à courir.

Les sociétés Natixis Interépargne et Natixis Investment Managers International consentent à ces transferts.


(1) Selon la circulaire interministérielle du 14 septembre 2005 relative à l’épargne salariale (dossier PEE, fiche 6, IV B), les caractéristiques entre le FCPE d’origine et le FCPE receveur sont identiques dès lors que leurs orientations de gestion sont équivalentes et les frais perçus sont inférieurs ou égaux.

Annexe 2
Critères de choix de placement et documents d’information clés des fonds communs de placement

« Avenir Action Long Termes », ce FCPE a pour objectif de gestion de réaliser une croissance à long terme en diversifiant ses investissements à l’échelle mondiale via des OPC (OPCVM ou FIA) investis dans des actions de sociétés cotées et non cotées, sur une durée de placement recommandée d’au moins 8 ans.

« Sélection Mirova Actions Internationales », ce FCPE est investi au travers de son fonds maître le compartiment « Mirova Global Sustainable Equity Fund », action M1/D, de la SICAV Mirova Funds, dont l’objectif d’investissement est d’allouer le capital à des modèles économiques durables présentantédes avantages environnementaux et/ou sociaux en investissant dans des obligations ou des actions émises par des sociétés qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et/ou réduisent le risque de ne pas atteindre un ou plusieurs ODD. Le compartiment s’attachera à investir dans des sociétés cotées sur des bourses du monde entier, tout en alliant systématiquement des considérations sociales, environnementales et de gouvernance (« ESG ») à une performance financière mesurée par rapport à l’indice MSCI World Net Dividends Reinvested sur la période minimale d’investissement recommandée de 5 ans.

« Impact ISR Performance », ce placement s’adresse aux investisseurs recherchant une gestion résolument offensive obéissant à des critères socialement responsables. Ce FCPE est investi au travers de son fonds maître Impact ES Actions Europe, lequel a pour objectif d’offrir une performance nette de frais de gestion supérieure à celle générée par son indice de référence sur sa durée minimale de placement recommandée. Le fonds est exposé essentiellement en actions. La zone géographique prépondérante est l’Europe.

« Impact Actions Emploi Solidaire », ce placement est investi au travers de son fonds maître insertion emplois dynamique, fonds ISR et solidaire, éligible au PEA, qui a pour objectif de générer, sur la durée minimale de placement recommandée, une performance financière en ligne avec celle des marchés d’actions européens et d’investir sur les entreprises européennes et internationales qui vont, selon l’analyse de Mirova, créer de l’emploi en France sur des cycles de 3 ans.

« Avenir Mixte Solidaire », ce placement s’adresse aux investisseurs recherchant une gestion équilibrée obéissant à des critères solidaires. Ce fonds a pour objectif de surperformer sur le long terme son indicateur de référence. Le fonds est exposé principalement aux marchés d’actions, européennes, américaines, dans une moindre mesure, asiatiques ainsi qu’en produits de taux de la zone euro. Le fonds est par ailleurs investi entre 5 et 10 % en titres solidaires.

« Expertise ESG Équilibre », ce FCPE est nourricier du fonds Natixis ESG Moderate Fund, lequel a pour objectif de gestion l’appréciation du capital en investissant dans des organismes de placement collectif (comme le permet la directive 2009/65/CE1 (la « directive OPCVM ») sélectionnés dans le cadre d’un processus d’investissement comprenant systématiquement des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »), sur une période d’investissement recommandée de 5 ans.

« Sélection DNCA Évolutif ISR », ce FCPE est investi au travers de son fonds maître DNCA Invest Évolutif dont l’objectif de gestion consiste à surperformer l’indice composite : 25 % MSCI World NR EUR + 25 % MSCI Europe NR EUR + 50 % Bloomberg Euro Govt Inflation Linked 1-10 years, calculé dividendes réinvestis, sur la durée d’investissement recommandée, tout en protégeant le capital en période défavorable grâce à une gestion opportuniste et une allocation d’actifs flexible. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que le style de gestion est discrétionnaire et intègre des critères environnementaux, sociaux/sociétaux et de gouvernance (ESG).

« Sélection DNCA Sérenité Plus », ce FCPE est investi au travers de son fonds maître DNCA Sérenité Plus, lequel a pour objectif de gestion la recherche d’une performance supérieure à l’indice de référence obligataire Bloomberg Euro Aggregate 1-3 year (Ticker Bloomberg : LE13TREU Index) calculé coupons réinvestis sur la durée de placement recommandée. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la gestion est discrétionnaire et intègre des critères environnementaux, sociaux/sociétaux et de gouvernance (ESG).

« Natixis ES Monétaire » : l’objectif de ce fonds est d’offrir une rémunération constante proche de celle du marché monétaire au jour le jour. Ce placement s’adresse aux investisseurs recherchant une grande régularité dans l’évolution de leur valeur de part et la sécurité pour leur épargne. En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par le fonds ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion et le fonds verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle. Sa valeur liquidative peut fluctuer et le capital investi n’est pas garanti. Le fonds ne peut en aucun cas s’appuyer sur un soutien extérieur pour garantir ou stabiliser sa valeur liquidative. Investir dans un fonds monétaire est différent d’un investissement dans des dépôts bancaires. Fonds non garanti en capital.

Annexe 3
Document d’information préalable

Ce document présente, au titre de l’année écoulée, les informations détaillées de performance et frais de gestion relatives aux FCPE de ce plan.

Les FCPE ne sont pas garantis et présentent un risque de perte en capital. Ils sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Performances du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 (A) (B) (A – B) (C) (B + C) (A – B – C)
Code ISIN Libellé Société de gestion Indicateur de risque de l’actif
(SRI) : 1 (faible) à 7 (élevé)
Performance brute de l’actif N – 1 Frais courants dont frais rétrocédés
(taux de rétrocessions de commissions)
Performance nette de l’actif Frais de gestion du plan [1] Frais totaux dont frais rétrocédés
(taux de rétrocession de commissions
Performance finale [2]
Fonds actions
QS0004038475 Avenir Actions Long Terme Part I Natixis Investment Managers International 4 0 %
QS0004034789 Impact Actions Emploi Solidaire (Part I) Natixis Investment Managers International 4 % %
(dont 0,74 %)
12,81 % 0 % %
(dont 0,74 %)
12,81 %
QS0004088926 Impact ISR Performance (Part I) Natixis Investment Managers International 4 % %
(dont 0,29 %)
10,09 % 0 % %
(dont 0,29 %)
10,09 %
QS0004036669 Sélection DNCA Actions Euro PME (Part I) Natixis Investment Managers International 4 % %
(dont 0,16 %)
– 0,05 % 0 % %
(dont 0,16 %)
– 0,05 %
QS0004036743 Sélection Mirova Actions Internationales (Part I) Natixis Investment Managers International 4 % %
(dont 1,10 %)
13,45 % 0 % %
(dont 1,10 %)
13,45 %
Fonds obligations
QS0004085641 Selection DNCA Sérenité Plus (Part I) Natixis Investment Managers International 2 % %
(dont 0,19 %)
4,49 % 0 % %
(dont 0,19 %)
4,49 %
Fonds mixtes
QS0004089759 Avenir Mixte Solidaire (Part I) Natixis Investment Managers International 3 % %
(dont 0,33 %)
9,24 % 0 % %
(dont 0,33 %)
9,24 %
QS0004038103 Expertise ESG Équilibre Part I Natixis Investment Managers International 3 % 0,98 % 10,73 % 0 % 0,98 % 10,73 %
QS0004036727 Selection DNCA Évolutif ISR (Part I) Natixis Investment Managers International 3 % %
(dont 0,08 %)
16,48 % 0 % %
(dont 0,08 %)
16,48 %
Fonds monétaires
QS0004033864 Natixis ES Monetaire (Part I) Natixis Investment Managers International 1 % %
(dont 0,05 %)
3,37 % 0 % %
(dont 0,05 %)
3,37 %
[1] Frais réels.
[2] Performance minimum calculée avec le pourcentage maximum de frais.

Code ISIN ou code AMF : code d’identification du FCPE.

Libellé : nom du FCPE.

Société de gestion : entité agréé et régulée par l’autorité des marchés financiers (AMF) qui gère le FCPE.

Indicateur synthétique de risque (SRI) : indicateur du niveau de risque de l’actif exprimé selon une échelle de 1 à 7 c’est-à-dire du niveau de risque le plus faible au niveau de risque le plus élevé.

Performance brute de l’actif : variation de valeur de l’actif du FCPE au cours du dernier exercice clos avant application des frais de gestion financière, de fonctionnement et autres services.

Frais de gestion de l’actif : frais annuels et exprimés en pourcentage, correspondant aux coûts récurrents autres que les coûts de transactions du portefeuille, perçus par la Société de gestion au titre de la gestion financière, de fonctionnement et autres services.

Performance nette de l’actif : variation de valeur de l’actif du FCPE sur l’année après application des frais de gestion financière, de fonctionnement et autres services (et avant application des frais de gestion du plan d’épargne retraite).

Frais de gestion du plan : frais récurrents du plan, exprimés en pourcentage, incluant notamment les frais de tenue de compte prélevés par le gestionnaire du plan (teneur de compte conservateur de parts [TCCP]).

Frais totaux : frais exprimés en pourcentage constituant la somme des frais de gestion financière, de fonctionnement et autres services prélevés sur l’actif du FCPE et des frais récurrents prélevés sur le plan d’épargne retraite.

Performance finale : variation de valeur de l’actif du FCPE au cours du dernier exercice clos après application des frais de gestion financière, de fonctionnement et autres services de l’actif et des frais de gestion du plan d’épargne retraite.

Taux de rétrocessions de commissions : taux annuel des frais de gestion financière de l’actif du FCPE ayant donné lieu à des rétrocessions de commission au profit des distributeurs et des gestionnaires du plan au cours du dernier exercice clos.

Annexe 4
Présentation des options de gestion pilotée du plan d’épargne retraite collectif interentreprises dans les organismes du régime général de sécurité sociale

Le titulaire peut panacher et arbitrer tout ou partie de son épargne entre les différentes grilles d’allocation proposées par le plan, et la gestion libre à tout moment.

Le titulaire a la possibilité de changer de grille ou d’arbitrer tout ou partie de son épargne entre gestion libre et gestion pilotée à tout moment.

Le titulaire aura la possibilité de nous transmettre un horizon de placement de ses avoirs différent pour chaque grille proposée par l’entreprise.

Lors de son premier versement, le titulaire indique la date prévisionnelle de son départ à la retraite. Son épargne sera alors investie en fonction de cet horizon selon une clé de répartition prédéterminée par la grille d’allocation, dont l’objectif est de définir, pour chaque horizon de placement, la proportion de chacune des grandes catégories d’actifs à respecter.

Les sommes versées sont employées en parts ou dix millième de parts des différents FCPE constituant la grille d’allocation, selon les modalités déterminées à l’article du plan relatif à la gestion pilotée. La répartition entre FCPE est effectuée en fonction de la grille sélectionnée entre les grandes catégories d’actifs suivantes : actions, obligataires et monétaires. Les versements ultérieurs sont investis selon la clé de répartition correspondant à son horizon de départ à la retraite au moment du versement. Très dynamique dans un premier temps, l’allocation est progressivement sécurisée afin d’obtenir une réduction du risque au fur et à mesure que le salarié se rapproche de la date de son départ à la retraite.

Comment fonctionne une grille ?

Les allocations théoriques correspondant à l’horizon d’investissement évoluant trimestriellement, une réallocation des avoirs du titulaire entre FCPE est donc réalisée, sans frais, trimestriellement afin de désensibiliser progressivement l’épargne. Toutefois, si l’évolution des marchés financiers aboutit à une répartition des investissements réelle très proche de l’allocation théorique conduisant à des arbitrages de très faibles montants, ceux-ci pourront être décalés sur les trimestres suivants.

Grille « Horizon retraite équilibré »
Modèle annuel (étant précisé que la grille sera paramétrée en pas trimestriels)

(Documents non reproduits, consultables en ligne sur le site Légifrance, rubrique Bulletins officiels des conventions collectives.)

https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/boc_20240022_0000_0019.pdf/BOCC

Grille « Horizon retraite prudent »
Modèle annuel (étant précisé que la grille sera paramétrée en pas trimestriels)

(Documents non reproduits, consultables en ligne sur le site Légifrance, rubrique Bulletins officiels des conventions collectives.)

https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/boc_20240022_0000_0019.pdf/BOCC

Grille « Horizon retraite dynamique »
Modèle annuel (étant précisé que la grille sera paramétrée en pas trimestriels)

(Documents non reproduits, consultables en ligne sur le site Légifrance, rubrique Bulletins officiels des conventions collectives.)

https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/boc_20240022_0000_0019.pdf/BOCC


📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture