IF – Collectivités territoriales et structures de coopération intercommunale – Règles relatives au vote des taux des impôts fonciers – Vote de leurs taux par les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité professionnelle unique – Dérogations aux règles de lien

1

Par dérogation aux règles encadrant l’évolution du taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) exposées au BOI-IF-COLOC-20-40-30, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) appliquant le régime de la fiscalité professionnelle unique (FPU) peuvent augmenter leur taux de CFE en utilisant :

– la majoration spéciale prévue au 3 du I de l’article 1636 B sexies du code général des impôts (CGI) (sous-section 1, BOI-IF-COLOC-20-40-40-10) ;

– la déliaison à la hausse prévue au 5 du I de l’article 1636 B sexies du CGI (sous-section 2, BOI-IF-COLOC-20-40-40-20) ;

– la capitalisation des droits à augmentation prévue au IV de l’article 1636 B decies du CGI (sous-section 3, BOI-IF-COLOC-20-40-40-30).

10

Par ailleurs, le II de l’article 1636 B decies du CGI permet aux EPCI à FPU de déroger à la règle de lien entre le taux de taxe foncière sur les propriétés non bâties et le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties en recourant à la diminution sans lien prévue au 2 du I de l’article 1636 B sexies du CGI.

Les conditions et la portée de cette dérogation pour les EPCI à FPU sont les mêmes que pour les communes. Il convient donc de se reporter au BOI-IF-COLOC-20-20-30-20.

Remarque : Dès lors que les EPCI à FPU peuvent diminuer librement leur taux de CFE (BOI-IF-COLOC-20-40-30), la diminution sans lien prévue au 2 du I de l’article 1636 B sexies du CGI ne présente pas d’intérêt pour cette taxe.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture