1
Des mécanismes de reversement de la taxe d’aménagement (TAM) entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont prévus à l’article 1379 du code général des impôts (CGI) et à l’article 1379-0 bis du CGI.
Deux situations de reversement de la TAM peuvent se présenter :
- un reversement facultatif des communes aux EPCI ou aux groupements de collectivités dont elles sont membres en application des dispositions du 16° du I et du 5° du II de l’article 1379 du CGI ;
- un reversement obligatoire des EPCI à leurs communes membres ou groupements de collectivités en application des dispositions du 3 du IX de l’article 1379-0 bis du CGI.
10
Ce dispositif de reversement (facultatif ou obligatoire) de la TAM ne concerne que le produit de la part communale ou intercommunale, hors part départementale et de la région Île-de-France.
20
La présente section traite successivement :
- du reversement facultatif des communes aux EPCI ou aux groupements de collectivités (sous-section 1, BOI-IF-TU-10-10-20-10) ;
- du reversement obligatoire des EPCI à leurs communes membres ou groupements de collectivités (sous-section 2, BOI-IF-TU-10-10-20-20).