IF – Taxes d’urbanisme – Taxe d’aménagement – Institution de la taxe et modalités de son reversement – Dispositif de reversement entre les communes et les EPCI

1

Des mécanismes de reversement de la taxe d’aménagement (TAM) entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont prévus à l’article 1379 du code général des impôts (CGI) et à l’article 1379-0 bis du CGI.

Deux situations de reversement de la TAM peuvent se présenter :

  • un reversement facultatif des communes aux EPCI ou aux groupements de collectivités dont elles sont membres en application des dispositions du 16° du I et du 5° du II de l’article 1379 du CGI ;
  • un reversement obligatoire des EPCI à leurs communes membres ou groupements de collectivités en application des dispositions du 3 du IX de l’article 1379-0 bis du CGI. 

10

Ce dispositif de reversement (facultatif ou obligatoire) de la TAM ne concerne que le produit de la part communale ou intercommunale, hors part départementale et de la région Île-de-France.

20

La présente section traite successivement :

  • du reversement facultatif des communes aux EPCI ou aux groupements de collectivités (sous-section 1, BOI-IF-TU-10-10-20-10) ;
  • du reversement obligatoire des EPCI à leurs communes membres ou groupements de collectivités (sous-section 2, BOI-IF-TU-10-10-20-20).

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture