IF – TH – Champ d’application – Exonérations et dégrèvements d’office liés au redevable – Exonérations en faveur des personnes de condition modeste

1

La présente section est consacrée aux exonérations de taxe d’habitation en faveur des personnes de condition modeste prévue au I de l’article 1414 du code général des impôts (CGI).

Ces exonérations ne concernent que la cotisation de taxe d’habitation afférente au logement qui constitue l’habitation principale du redevable.

Elles sont subordonnées à l’occupation du logement dans les conditions prévues à l’article 1390 du CGI et, directement ou indirectement, à des conditions de ressources.

Toutefois, un allégement de taxe d’habitation est prévu en faveur des contribuables dont le revenu devient supérieur au plafond de ressources (dispositif dit « de maintien de l’exonération »).

10

Sont successivement examinés :

– les bénéficiaires (sous-section 1, BOI-IF-TH-10-50-30-10) ;

– les conditions relative aux revenus (sous-section 2, BOI-IF-TH-10-50-30-20) ;

– les conditions relatives à l’habitation (sous-section 3, BOI-IF-TH-10-50-30-30) ;

– le dispositif de maintien de l’exonération (sous-section 4, BOI-IF-TH-10-50-30-40).

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture