INT – Dispositions communes – Droit conventionnel – États et territoires non coopératifs

L’article 22 de la loi n° 2009-1674 du 30 décembre 2009 de finances rectificative pour 2009 a instauré différentes mesures fiscales applicables aux transactions réalisées avec des États et territoires non coopératifs (ETNC).

La notion d’« État ou territoire non coopératif » a été introduite dans la loi et codifiée à l’article 238-0 A du code général des impôts, qui prévoit la création d’une liste recensant les États ou territoires considérés non coopératifs.

Conformément à l’article 31 de la loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, figurent également sur cette liste les États et territoires inscrits sur la liste de l’Union européenne des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales.

Le présent chapitre se décline dans l’examen des aspects suivants :

– constitution et mise à jour de la liste des États et territoires non coopératifs (section 1, BOI-INT-DG-20-50-10) ;

– dispositions applicables aux résidents de France effectuant des transactions avec un État ou un territoire non coopératif (section 2, BOI-INT-DG-20-50-20) ;

– dispositions applicables aux résidents d’États ou territoires non coopératifs ou aux revenus transitant par de tels États ou territoires (section 3, BOI-INT-DG-20-50-30).

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture