Journée de solidarité – Convention IDCC 1801

← Retour à la convention IDCC 1801


Préambule

La loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 institue deux nouvelles obligations dans le but d’améliorer le degré et la qualité de prise en charge des personnes confrontées à des situations de grande dépendance :

– pour les employeurs : une taxe de 0,3 % sur la masse salariale ;

– pour les salariés : une journée de travail supplémentaire de 7 heures (salariés à temps complet et au prorata pour les salariés à temps partiel) non rémunérée.

Champ d’application

Article 1

Le présent accord bénéficie aux salariés des sociétés appliquant la convention collective nationale de l’assistance du 13 avril 1994.

Article 2

Les parties ci-dessous signataires conviennent que la durée annuelle du travail pratiquée dans les entreprises ne sera pas allongée du fait de l’application des dispositions de la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004. A l’inverse, l’abrogation de la loi n’aurait pas pour conséquence de la réduire ; en cas de modification de la loi, les parties conviennent de se revoir dans les 3 mois suivant la publication des nouvelles dispositions.

Entrée en vigueur

Article 3

Le présent accord à caractère normatif sera applicable dès le lendemain de sa signature. Le SNSA s’engage à effectuer les démarches nécessaires à son dépôt légal et à son extension.

Durée

Article 4

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture