← Retour à la convention IDCC 3232
Préambule
Les salariés des organismes du régime général de la sécurité sociale bénéficient d’un régime complémentaire de couverture des frais de santé en application du protocole d’accord du 12 août 2008 et d’un régime de prévoyance au titre d’un accord signé le 7 janvier 1998, chacun à durée indéterminée.
Ces accords reposent respectivement sur des principes de respect de l’équilibre financier global et de pilotage rigoureux. Les partenaires sociaux constatent désormais des trajectoires financières structurellement différentes entre ces deux régimes.
En effet, si la trajectoire financière du régime de prévoyance est excédentaire dans la durée sur les précédents exercices et en prévisionnel sur les prochains, celle du régime complémentaire de couverture des frais de santé des salariés tel que visé au titre Ier du protocole d’accord du 12 août 2008 est déficitaire depuis l’exercice 2021.
En conséquence, les partenaires sociaux ont souhaité faire évoluer certains paramètres via l’engagement d’une négociation nationale sur chacun de ces régimes.
Dans ce cadre, les partenaires sociaux conviennent de la mise en place d’un mécanisme de mutualisation financière exceptionnelle et non pérenne entre les résultats annuels des deux régimes.
Ce mécanisme de mutualisation financière conjoncturel s’inscrit dans un cadre plus large de poursuite de la négociation aux fins de trouver les voies d’un équilibre financier préservé concernant les deux régimes.
Constituant un avantage initial au bénéfice des salariés, les partenaires sociaux considèrent que l’approbation d’une utilisation des excédents générés sur le régime de prévoyance au profit du régime complémentaire de couverture des frais de santé des salariés, par le biais de la mise en place d’un mécanisme de mutualisation financière, se matérialise par le présent accord.