Mise en place de chèques-vacances – Convention IDCC 1631

← Retour à la convention IDCC 1631


Préambule


Conformément aux dispositions des articles L. 411-1 à L. 411-12 et D. 411-6-1 du code du tourisme, les partenaires sociaux de la branche, soucieux :


– de favoriser le départ en vacances et l’accès aux loisirs des salariés des entreprises de moins de 50 salariés du secteur dépourvues de comité d’entreprise ;
– de poursuivre leur démarche visant à garantir à ces mêmes salariés des avancées sociales comparables à celles susceptibles d’être proposées dans des entreprises de taille plus importante,
ont décidé :


– de fixer, dans le cadre du présent accord, les modalités de mise en place du dispositif des chèques-vacances en application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
– de favoriser et simplifier le déploiement du chèque-vacances dans les entreprises de moins de 50 salariés du secteur dépourvues de comité d’entreprise.
La mise en place du système de distribution des chèques-vacances au sein de ces entreprises est optionnelle et repose, d’une part, sur l’adhésion volontaire des entreprises de la branche au dispositif et, d’autre part, sur le choix individuel de chaque salarié de bénéficier de ce dispositif.
Le présent accord, mentionnant la valeur du Smic et celle du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur à la date de signature, prendra acte de toute revalorisation apportée sans qu’il soit nécessaire d’engager de nouvelles négociations sur ce point.
Dès son entrée en vigueur telle que fixée à l’article 8 ci-dessous, le présent accord annule et remplace l’accord précédent du 28 janvier 2005 relatif à la mise en place des chèques-vacances dans la branche de l’hôtellerie de plein air.

Annexe


Annexe I


Modèle d’autorisation de prélèvement mensuel sur le salaire


Nom du salarié :
Prénom :
Fonction :
Adresse :
Pour la mensualisation de ma contribution aux chèques-vacances, j’autorise l’entreprise ………………………………., sis …………………………………………………………………………………………………………. à prélever mensuellement, à compter du XX/XX/2010 pour une durée de ……………… mois, la somme de ……….. € (en chiffres et en toutes lettres)
Fait à
Le
Signature du salarié


Annexe II


Modèle d’autorisation de prélèvement sur le salaire


Nom du salarié :
Prénom :
Fonction :
Adresse :
Pour l’acquisition de chèques-vacances, j’autorise l’entreprise ……………………………………………………………………………………………………….., sis …………………………………………………………………………………………………………. à prélever sur mon salaire du mois de ……………….., la somme globale de ……….. € (en chiffres et en toutes lettres)
Fait à
Le
Signature du salarié.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture