Mise en place d’un régime de prévoyance – Convention IDCC 637

← Retour à la convention IDCC 637


Objet

Article 1

Le présent avenant a pour but la mise en place d’une couverture du risque décés invalidité absolue et définitiveainsi que le remboursement de frais de santé au profit de l’ensemble des salariés non cadres ne relevant pas de la convention collective nationale du 14 mars 1947, employés par les entreprises appartenant au champ d’application de la convention collective nationaledes industries et commerces de la récupération et du recyclage.

Risques couverts

Article 2

Décès toutes causes … Versement d’un capital.

Invalidité absolue et définitive … Versement d’un capital par anticipation susceptible d’être transformé en rentes.

Frais d’obsèques … Versement d’un forfait.

Frais de santé … Versement de prestations en nature en complément de la sécurité sociale ou forfaitaire pour la maternité, l’optique, la chambre particulière et les frais d’accompagnant.

Les montants des garanties définies ci-dessus ainsi que les modalités de gestion sont fixés par voie d’accord signé avec l’organisme agréé par la commission sociale paritaire.

Champ d’application

Article 3

Les entreprises appartenant au champ d’application de la convention collective nationale des industries et commerces de la récupération et du recyclage sont tenues d’adhérer à titre obligatoire au présent avenant.

L’adhésion auprès de l’organisme agréé par la commission sociale paritaire s’effectuera à partir de la signature du présent avenant jusqu’au 31 décembre 1999.

Les entreprises qui auraient déjà conclu auprès d’un autre organisme la couverture de risques similaires à ceux définis à l’article 2 pourront choisir entre :

– adhérer au présent avenant après dénonciation des contrats souscrits auprès d’autres organismes ;

– maintenir leur ancien contrat si celui-ci offre des prestations égales ou supérieures à celles définies par l’accord paritaire de gestion.

Durée

Article 4

Le présent avenant est conclu pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 1998 et se renouvelle par tacite reconduction avec un préavis de 3 mois.

Modalités de dénonciation et révision

Article 5

Chacune des parties signataires a la faculté de dénoncer ou solliciter la révision totale ou partielle du présent avenant à condition de le notifier 3 mois avant l’expiration annuelle par lettre recommandée avec avis de réception adressée à chaque organisme signataire.

Cette lettre devra définir les motifs de la dénonciation ou révision et, dans ce dernier cas, joindre un projet de modification de tout ou partie du présent avenant.

L’avenant dénoncé conserve son plein effet jusqu’à la conclusion éventuelle d’un nouveau texte.

D’autre part, en application de l’article L. 912-1 de la loi n° 94-678 du 8 août 1994, les garanties prévues par le présent avenant seront examinées au maximum tous les 5 ans.

Organisme gestionnaire

Article 6

L’organisme gestionnaire agréé par la commission paritaire de la convention collective nationale des industries et commerces de la récupération et du recyclage devra être une institution de prévoyance à caractère paritaire relevant de l’article L. 732-1 du code de la sécurité sociale, désignée par la commission sociale paritaire.

Le choix de l’organisme peut être modifié tous les ans avec un préavis de 3 mois.

Financement du régime

Article 7

La cotisation des garanties  » Décès – Invalidité absolue et définitive – Allocations obsèques  » est exprimée en pourcentage du traitement annuel brut, dont 0,16 % sont pris en charge par l’employeur.

La cotisation mensuelle de la garantie  » Frais de santé  » du salarié est forfaitaire, dont 86 F sont pris en charge par l’employeur.

La révision des cotisations est annuelle en fonction des résultats comptables des garanties après décision de la commission sociale paritaire en accord avec l’organisme gestionnaire.

Dépôt – Extension

Article 8

Le texte du présent avenant sera déposé à la direction départementale du travail et de l’emploi et au secrétariat-greffe du conseil des prud’hommes, conformément à l’article L. 132-10 du livre Ier du code du travail.

Fait à Marcq-en-Baroeul, le 2 octobre 1997.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture