Objectifs de la formation professionnelle – Convention IDCC 573

← Retour à la convention IDCC 573


Adhésion à INTERGROS

Article 1er

Conformément aux dispositions législatives et à celles de l’avenant du 5 juillet 1994, à l’accord interprofessionnel du 3 juillet 1991 relatif à la formation professionnelle et au perfectionnement professionnel, les parties signataires conviennent d’adhérer à l’accord du 14 décembre 1994 portant création de l’OPCA des entreprises du commerce de gros et du commerce international dénommé INTERGROS.

Champ d’application

Article 2

L’ensemble des entreprises relevant au plan national du champ d’application ci-après ont qualité de membres associés d’INTERGROS.

Le champ d’application professionnel du présent accord, défini en termes d’activité économique, est le suivant :

– commerce de gros d’appareils sanitaires, de chauffage et de canalisation, à l’exception du commerce de gros des matériaux de construction et de verre à vitre : code NAF 51.5F et 51.5J ;

– commerce de produits et services par automates sur des lieux privés ou ouverts au public incluant, selon les cas, maintenance technique des matériels et logistique des approvisionnements principalement alimentaires : code NAF 52.6H.

Versement des contributions affectées aux contrats d’insertion en alternance

Article 3

Les entreprises relevant du champ du présent accord versent à INTERGROS, avant le 1er mars de l’année suivant celle au titre de laquelle elle est due, l’intégralité de leur contribution affectée aux contrats d’insertion en alternance, soit :

– 0,4 % du montant des salaires de l’année de référence pour les entreprises employant au minimum 10 salariés ;

– 0,1 % du montant des salaires de référence pour les entreprises employant moins de 10 salariés.

Plan de formation des entreprises employant moins de 10 salariés

Article 4

Les entreprises employant moins de 10 salariés sont tenues de verser à INTERGROS une contribution de 0,17 % des salaires de l’année de référence destinée au financement d’actions de formation conduites au titre de leur plan de formation. Un montant plancher de versement minimum est fixé à 30 € par entreprise.

Plan de formation des entreprises employant au minimum 10 salariés

Article 5

1.-Afin de promouvoir et favoriser, notamment grâce à la mutualisation des fonds au sein de l’OPCA, le développement des actions de formation des entreprises relevant du présent accord, les parties signataires conviennent que lesdites entreprises sont tenues de verser à INTERGROS, avant le 1er mars suivant l’année d’assujettissement, 50 % de leur obligation légale au titre du plan de formation.

2.-Les entreprises de 50 salariés et plus pourront déduire de cette obligation de versement à INTERGROS les dépenses liées aux actions de formation définies à l’article L. 900-2 du code du travail qu’elles auront, durant l’année d’assujettissement, engagées directement elles-mêmes soit en formation externe dans le cadre de conventions de formation, soit en formation interne.

3.-Au cas où, déduction faite de son obligation de versement à INTERGROS (selon l’alinéa 1 ci-dessus) et de ses propres dépenses libératoires consenties au titre de l’article L. 900-2 du code du travail, l’entreprise qui ne se serait pas acquittée au 31 décembre de l’année de la totalité de son obligation légale, un versement égal à 50 % de l’insuffisance de financement ainsi constatée sera effectué à INTERGROS avant le 1er mars de l’année suivante. Les dispositions prévues au présent alinéa s’appliquent à toutes les entreprises employant 10 salariés ou plus relevant du présent accord. (1)


(1) Alinéa étendu sous réserve de l’application du premier alinéa de l’article R. 964-13 et du deuxième alinéa de l’article R. 950-3 du code du travail (arrêté du 3 décembre 2002, art. 1 er).

Mutualisation élargie des contributions des entreprises au titre du plan de formation

Article 5 bis

Les contributions mentionnées aux articles 4 et 5 feront l’objet d’une mutualisation permettant que les contributions des entreprises de 10 salariés et plus puissent servir au financement des actions de formation réalisées par les entreprises de moins de 10 salariés.

Capital de temps de formation

Article 6

Article 6.1

Objet

Les parties signataires conviennent de mettre en oeuvre le principe du capital de temps de formation au bénéfice des salariés des entreprises relevant du champ d’application du présent accord.

Le capital de temps de formation a pour objet de permettre aux salariés de suivre des actions de formation relevant du plan de formation de l’entreprise, et par là même de se perfectionner professionnellement ou d’élargir ou d’accroître leur qualification.

Le présent accord précise, conformément à la législation en vigueur et aux dispositions des accords interprofessionnels, les conditions de mise en oeuvre du capital de temps de formation.

Article 6.2

Publics prioritaires

Sont considérés comme publics éligibles prioritaires au titre du capital de temps de formation les publics suivants :

– les salariés sans qualification professionnelle reconnue par un titre, un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, ou un certificat professionnel ;

– les salariés relevant des niveaux I à IV de la grille de classification de la convention collective ;

– les salariés désirant s’adapter à l’introduction dans l’entreprise de nouvelles technologies ou de nouveaux modes de gestion, d’organisation ou de dynamique commerciale ;

– les salariés n’ayant pas bénéficié d’une action de formation au titre du plan de formation de l’entreprise, au cours des 4 dernières années ;

– les membres de l’encadrement nouvellement intégrés ou promus.

Article 6.3

Ancienneté

Les salariés souhaitant suivre une action de formation au titre du capital de temps de formation doivent justifier d’une ancienneté en qualité de salarié de 18 mois dans l’entreprise quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.

Article 6.4

Nature et durée des formations

Les formations dispensées doivent être qualifiantes, diplômantes ou reconnues dans les classifications de la convention collective.

La durée minimale des formations ouvertes au titre du capital de temps de formation est de 120 heures, consécutives ou non, sur les 12 mois suivant le démarrage de l’action de formation.

Article 6.5

Délai de franchise

Un délai minimal de 2 ans est requis entre 2 actions suivies par un même salarié au titre du capital de temps de formation. Le calcul du délai de franchise s’effectue à compter de la date de commencement de l’action de formation précédemment suivie au titre du capital de temps de formation.

Article 6.6

Procédure

Tous les salariés, et particulièrement ceux relevant d’une catégorie ciblée comme public prioritaire, remplissant les conditions relatives à l’ancienneté et au délai de franchise, peuvent effectuer une demande par écrit auprès de leur employeur. La demande doit être adressée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début de la formation.

L’employeur dépose auprès d’INTERGROS une demande de prise en charge des dépenses afférentes aux actions de formation envisagées.

La demande est examinée par INTERGROS au regard notamment des dispositions du présent accord ainsi que de ses capacités d’intervention. La décision d’INTERGROS de prise en charge totale ou partielle, ou de refus, est communiquée par écrit par l’employeur à l’intéressé.

Article 6.7

Absences simultanées

Lorsque plusieurs salariés demandent à bénéficier d’actions de formation au titre du capital de temps de formation, l’accord de l’entreprise peut être différé afin que le pourcentage de salariés simultanément absents de l’établissement, au titre du capital de temps de formation, ne dépasse pas 3 % du nombre total de salariés équivalent temps plein dudit établissement.

Dans les entreprises de moins de 10 salariés, une demande de formation au titre du capital de temps de formation peut être différée si le départ en formation aboutit à l’absence simultanée de plus d’un salarié à la fois, au titre du capital de temps de formation.

Le salarié dont la demande se trouverait ainsi différée bénéficie d’un examen prioritaire en cas de renouvellement de sa demande.

Article 6.8

Co-investissement

Les actions au titre du capital de temps de formation concernant des formations diplômantes ou qualifiantes reconnues par un certificat de qualification professionnelle supérieures à 300 heures peuvent être réalisées avec le consentement du salarié en partie hors de son temps de travail. Cette partie correspond à 25 % de la durée de formation.

Article 6.9

Financement

1. – Afin d’assurer le financement d’une partie des dépenses liées aux actions de formation conduites en application du capital de temps de formation, incluant, outre les frais pédagogiques, les frais de transport et d’hébergement ainsi que les salaires et cotisations sociales légales et conventionnelles afférentes à ces actions, les entreprises employant au minimum 10 salariés versent à INTERGROS une contribution égale à 0,1 % du montant des salaires de l’année de référence avant le 1er mars de l’année suivante.

2. – Cette contribution affectée au financement du capital de temps de formation s’impute en déduction de l’obligation au titre du congé individuel de formation.

3. – La prise en charge maximale des coûts de formation engagés au titre du capital de temps de formation par la section particulière d’INTERGROS ouverte à ce titre ne peut excéder 50 %. La part complémentaire est financée sur le budget formation des entreprises.

Article 6.10

Information des salariés

Les parties signataires s’engagent à tout mettre en oeuvre, notamment par le biais d’INTERGROS, pour que les salariés relevant du présent accord soient informés des dispositions relatives à la mise en œuvre du capital de temps de formation.

Article 7

Le présent accord est conclu pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation dans les conditions légales et réglementaires en vigueur. Il fera l’objet des formalités de dépôt prévues à l’article L. 132-10 du code du travail ainsi que d’une demande d’extension.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture