Paritarisme (art. 11 de la convention) – Convention IDCC 3241

← Retour à la convention IDCC 3241


Préambule

Le financement du paritarisme, défini à l’article 11 de la convention collective nationale de la télédiffusion (IDCC 3241) du 2 juillet 2021, nécessite la négociation d’une convention entre un organisme chargé de collecter les sommes et l’association de gestion du paritarisme.

En effet, l’article 11.1 prévoit que « les parties signataires de la présente convention collective conviennent d’instituer une contribution des entreprises de 0,03 % de la masse salariale brute totale déclarée en retraite complémentaire pour l’ensemble des salariés couverts par la présente convention, annexes comprises », sans autre précision.

Or, à l’occasion d’une réunion de commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI), les partenaires sociaux ont suggéré de retenir un seuil minimal de collecte par société concernée à hauteur de 50 €.

Ainsi, les parties sont convenues de signer un avenant à la convention collective pour ajouter ce seuil.


📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture