← Retour à la convention IDCC 211
Préambule
Dans le cadre des ordonnances relatives à la réforme du code du travail en septembre 2017, le dispositif de rapprochement des branches initié par plusieurs lois successives a été confirmé et cadré dans un calendrier.
L’objectif de la ministre du travail est dans un premier temps de favoriser le regroupement volontaire de branches professionnelles. Toutefois, elle peut également imposer leur fusion en application des dispositions de l’article L. 2261-32 du code du travail.
Par ailleurs et selon l’article L. 2261-33 du code du travail, en cas de conclusion d’un accord collectif regroupant le champ de plusieurs conventions collectives existantes, les partenaires sociaux disposent d’un délai de 5 ans au maximum pour négocier leur rapprochement. À l’issue de ce délai, les stipulations de la convention collective de rattachement s’appliquent automatiquement à défaut d’accord.
Dans ce contexte, les partenaires sociaux de la branche de l’industrie des tuiles et briques ont pris contact avec la branche des industries de carrières et matériaux de construction et celle des producteurs de chaux afin d’étudier la volonté et la faisabilité d’un rapprochement de leurs conventions collectives.
Ils souhaitent élaborer dans un premier temps un accord de méthode encadrant leurs discussions préalables à la conclusion éventuelle d’un accord de rapprochement de leurs champs conventionnels.
Le présent accord de méthode ne constitue pas l’accord de champ qui fera l’objet, le cas échéant, d’un accord séparé au terme des travaux définis ci-après.