Régime complémentaire de retraite – Convention IDCC 112

← Retour à la convention IDCC 112


Principe et choix

Article 1er

Les entreprises relevant de la convention collective devront, sous réserve de l’article 2 ci-après adhérer soit à l’institution nationale de retraite et de prévoyance des salariés des industries agricoles et alimentaires et des commerces qui s’y rattachent (ISICA), 63, rue de Prony, Paris (17e), soit à une institution agréée par l’Union nationale des institutions de retraite des salariés (UNIRS), 45, rue de la Chaussée-d’Antin, Paris (9e).

Le choix, qui doit intervenir dans un délai de six mois à dater de la signature du présent avenant, résultera d’un vote à la majorité des suffrages valablement exprimés par le personnel visé à l’article 3 ci-après.

Le chef d’entreprise devra permettre que les informations qui pourront être fournies par chacune des institutions visées au premier alinéa du présent article soient portées à la connaissance du personnel par les voies légales et contractuelles habituelles.



Entreprises déjà adhérentes

Article 2

Les entreprises qui, à la date du présent avenant, ont déjà pour tout ou partie du personnel visé à l’article 3 ci-après, adhéré à une institution de retraite, ou constitué un système de retraite particulier, conserveront leur régime propre sous les conditions suivantes, à remplir dans un délai de six mois :

a) Si le régime existant ne concerne qu’une partie du personnel visé à l’article 3 ci-après, elles seront plidifiées pour être mises en accord avec les dispositions dudit article 5.

b) Si les cotisations respectives sont inférieures à celles visées à l’article 5 ci-après, elles seront modifiées pour être mises en accord avec les dispositions dudit article 5.

c) Les entreprises qui ont adopté un système de retraite particulier, fonctionnant sans constitution de caisse et sans versement de cotisations, devront assurer à leurs retraités des prestations équivalant, à ancienneté égale, à celles qui résulteraient de leur adhésion à l’une des institutions visées à l’article 1er ci-dessus aux conditions et dans les limites du présent avenant.

Personnel visé

Article 3

Sous réserve de l’alinéa 2 ci-dessous du présent article, l’adhésion prévue s’appliquera obligatoirement, dans chaque entreprise, à l’ensemble des salariés âgés d’au moins 21 ans, à l’exception des VRP et des salariés affiliés à une caisse de retraite des cadres en application des articles 4 et 4 bis de la convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947.

L’adhésion prévue à l’article 1er ci-dessus ne s’appliquera pas aux salariés qui, dans chaque entreprise, à la date du présent avenant, auraient déjà été affiliés à une caisse de retraite des cadres en application de l’article 36 ancien ou de l’article 36 nouveau de la convention susdite, à moins que la majorité de ces salariés n’estime le régime résultant de leur affiliation à une caisse de retraite des cadrees et qu’il ne soit possible d’obtenir leur radiation de cette caisse en application du paragraphe 1er de l’article 36 de la convention susdite.

Ancienneté

Article 4

L’affiliation du personnel visé à l’article 3 ci-dessus pourra être subordonnée à une ancienneté continue d’une année dans l’entreprise ou à deux années d’activité salariale continue dans la profession.

Cotisations

Article 5

La cotisation des employeurs est fixée à 2 % du montant des salaires.

La cotisation des salariés sera identique, à moins que le régime de l’institution choisie par l’entreprise n’impose une autre proportion entre les cotisations respectives.

Accord de coordination

Article 6

Les parties signataires du présent avenant s’engagent à poursuivre auprès des institutions visées à l’article 1er ci-dessus la réalisation d’un accord de coordination.

Prise d’effet

Article 7

L’adhésion prévue à l’article 1er ci-dessus devra prendre effet au plus tard le 1er juillet 1979.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture