Rémunérations complémentaires proportionnelles – Convention IDCC 2770

← Retour à la convention IDCC 2770


Préambule

Pour rappel, les partenaires sociaux ont conclu un accord le 21 décembre 2015 afin de confier la rémunération complémentaire proportionnelle prévue par l’article III.24.3 de la convention collective nationale de l’édition phonographique (CCNEP) aux organismes de gestion collective de producteurs de phonogrammes (OGCP) jusqu’à la fin de l’année 2018, les organismes de gestion collective d’artistes interprètes (OGCA) compétentes dans le champ de la CCNEP n’ayant pas souhaité répondre favorablement à cette offre de gestion collective volontaire.

À défaut de réponses aux divers courriers qui ont été adressés par la suite par les partenaires sociaux aux mêmes OGCA, ce premier accord a fait l’objet de quatre avenants prolongeant le mandat confié aux OGCP entre début 2019 et fin 2021.

Toutefois, par un courrier du 27 octobre 2021 répondant à la dernière sollicitation des partenaires sociaux datée du 4 mars 2021, l’Adami a proposé de rouvrir les négociations avec ces derniers ainsi qu’avec les OGCP, en vue d’assurer la gestion des paiements de la rémunération prévue à l’article III.24.3 de la CCNEP.

Une réunion avec les partenaires sociaux, la SCPP, la SPPF et l’Adami a ainsi eu lieu le 6 décembre 2021, au cours de laquelle il a été décidé de prolonger de manière transitoire la gestion de la rémunération complémentaire proportionnelle par les OGCP. Cette transition a été prolongée par l’effet de plusieurs avenants pour des durées successives de 6 mois, puis de 4 mois et de nouveau de 6 mois, de deux mois et enfin de six mois, afin de permettre aux sociétés concernées d’effectuer les adaptations préalables à la reprise des règlements de cette rémunération.

Ces adaptations n’ayant pas pu être effectuées dans les délais précités, les partenaires sociaux conviennent de le prolonger pour une nouvelle durée de six mois maximum à compter de la signature du présent accord.

Ce délai renouvelé de six mois est interrompu dans le cas où le protocole d’accord en cours de discussion entre les organismes de gestion collective concernés serait conclu et pourrait être mis en œuvre par l’Adami au terme d’un accord signé avec les partenaires sociaux conformément à l’article III.24.3 de la CCNEP.


📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture