TVA – Régimes d’imposition et obligations déclaratives et comptables – Obligations et formalités déclaratives – Obligations et formalités particulières – Assujettis non établis en France

1

Il résulte des dispositions de l’article 289 A du code général des impôts que les assujettis qui ne sont pas établis dans l’Union européenne (UE) doivent, pour l’application des règles relatives à la taxe sur valeur ajoutée, désigner un représentant fiscal qui s’engage à accomplir les formalités leur incombant.

10

Les assujettis établis dans un autre État membre de l’UE et qui n’ont pas d’établissement en France n’ont pas l’obligation ni la faculté de désigner un représentant fiscal en France. Ils doivent s’identifier, déclarer les opérations imposables réalisées en France et, le cas échéant, acquitter la taxe directement.

Ils ont toutefois la possibilité d’avoir recours à un mandataire chargé d’effectuer à leur place tout ou partie des formalités déclaratives et de paiement.

20

La présente section est consacrée :

– à la représentation fiscale obligatoire pour les assujettis établis hors de l’UE (sous-section 1, BOI-TVA-DECLA-20-30-40-10) ;

– aux obligations incombant aux assujettis établis dans l’UE (sous-section 2, BOI-TVA-DECLA-20-30-40-20).

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture