Annexe X : Cessation d’activité anticipée – Convention IDCC 959

← Retour à la convention IDCC 959


Cessation d’activité anticipée

Article Préambule

L’accord collectif du 6 septembre 1995 met en place un dispositif qui permet à certains salariés de bénéficier d’une cessation anticipée d’activité compensée, dans l’entreprise, par les embauches nécessaires au maintien du volume d’heures de travail qu’auraient effectué les intéressés jusqu’à la date normale de leur départ en retraite.

Les parties signataires du présent accord estiment que ces mesures constituent, dans le contexte actuel, un dispositif innovant de nature à favoriser l’emploi et notamment l’emploi des jeunes. Elles considèrent que, pour que ce dispositif joue son plein effet, le remplacement des personnes quittant ainsi leur travail doit s’opérer dans les conditions prévues à l’article VII de l’accord interprofessionnel du 6 septembre 1995 et en priorité par des embauches sous contrat à durée indéterminée, à temps plein.

Elles considèrent également que l’application de l’accord collectif du 6 septembre doit être facilitée dans la branche et conviennent dans ce but des dispositions suivante.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture