Article D322-9 – Code de la justice penale des mineurs

Article D322-9 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D322-9

En cas de dégradation de la situation, le service adresse au juge des enfants un rapport circonstancié, formulant des orientations éducatives et proposant le cas échéant la tenue d’une audience.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application jurisprudentielle: les juridictions lisent ces dispositions à l’aune de la spécificité de la justice des mineurs, en exigeant une motivation individualisée des mesures, proportionnées à l’âge, la personnalité et le discernement du mineur. Le contrôle porte sur la nécessité et la finalité éducative prioritaire des décisions, avec censure quand ces exigences ne sont pas respectées ou que les garanties procédurales adaptées aux mineurs font défaut. La jurisprudence constitutionnelle rappelle que l’atténuation de responsabilité et l’orientation éducative, sous l’égide de juridictions spécialisées, doivent guider l’interprétation et l’application de ces textes. En cas de manquements, les décisions encourent annulation ou réserves d’interprétation, notamment pour les mesures coercitives insuffisamment justifiées à l’égard des mineurs.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture