Article 211-2 – Code pénal

Article 211-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 211-2

La provocation publique et directe, par tous moyens, à commettre un génocide est punie de la réclusion criminelle à perpétuité si cette provocation a été suivie d’effet. Si la provocation n’a pas été suivie d’effet, les faits sont punis de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 211-2 CP: en pratique, les juridictions retiennent une application stricte autour de l’élément intentionnel spécifique de « détruire, en tout ou partie, un groupe » et vérifient que les actes poursuivis s’inscrivent dans le faisceau d’actes typiques du génocide (meurtres, atteintes graves, soumission à des conditions d’existence, entraves aux naissances, transferts d’enfants). Elles sanctionnent l’auteur comme les participants selon leur rôle, en caractérisant la contribution consciente au projet génocidaire, y compris par la complicité. La compétence des juridictions françaises est mobilisée dès lors que les conditions légales sont réunies, notamment pour des faits commis à l’étranger, avec une exigence probatoire élevée sur l’intention génocidaire.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture