Article 221-6 – Code pénal

Article 221-6 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 221-6

Le fait de causer, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 F d’amende. En cas de manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, les peines encourues sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 F d’amende.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 221-6 CP: Les juges exigent un lien de causalité entre la faute et le décès, apprécié via l’article 121-3 CP: en causalité directe, une simple imprudence suffit; en causalité indirecte, il faut une faute caractérisée exposant à un risque d’une particulière gravité ou une violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité. En pratique, l’homicide involontaire du conducteur est retenu lorsque un manquement a directement causé l’accident mortel, les alcool/stupéfiants jouant comme circonstances aggravantes prévues par le texte spécial. Dans les activités professionnelles (santé, etc.), à défaut de démonstration d’une faute caractérisée, les juridictions écartent la qualification, parfois en retenant au plus une perte de chance. Enfin, par interprétation stricte, l’incrimination ne vise pas l’enfant à naître.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture