Article 442-15 – Code pénal

Article 442-15 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 442-15

Les dispositions des articles 442-1 , 442-2 et 442-5 à 442-14 sont applicables lorsque sont en cause les billets de banque et pièces de monnaie qui, bien que destinés à être mis en circulation, n’ont pas été encore émis par les institutions habilitées à cette fin et n’ont pas encore cours légal.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 442-15 CP

La jurisprudence applique les infractions de fausse monnaie (442-1, 442-2, 442-5 à 442-14) même lorsque les billets/pièces n’ont pas encore cours légal, dès lors qu’ils sont destinés à être mis en circulation.

Les juges vérifient concrètement la destination à la mise en circulation et l’origine “institutionnelle” des supports (preuves par saisies, expertises monétaires, confirmations des institutions émettrices).

L’absence d’émission effective n’empêche ni la qualification de fabrication/détention, ni celle de tentative lorsque l’écoulement a été interrompu en amont; les circonstances aggravantes ordinaires (organisation, matériel spécialisé, récidive) restent applicables.

En pratique, les éléments matériels et intentionnels sont appréciés comme pour la fausse monnaie “émise”, seule la preuve de la destination à l’émission distinguant le régime de 442-15.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture