Article L311-2 – Code penitentiaire

Article L311-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L311-2

Conformément aux dispositions de l’article 555-1 du code de procédure pénale , la notification d’une décision de justice à une personne détenue effectuée par le chef de l’établissement pénitentiaire vaut signification à personne par exploit d’huissier.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En contentieux pénitentiaire, les juges examinent l’article L311-2 à l’aune du principe selon lequel les droits des personnes détenues ne peuvent être limités que par des mesures nécessaires, adaptées et proportionnées aux exigences de l’ordre et de la sécurité. Ils censurent les atteintes manifestement disproportionnées et rappellent à l’administration ses obligations positives d’organisation et de moyens. Les recours utiles sont le plein contentieux et, en cas d’atteinte grave et immédiate à une liberté fondamentale, le référé-liberté, pouvant conduire à une injonction et, le cas échéant, à indemnisation.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture