Article R224 – Code penitentiaire

Article R224 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R224

Le placement à l’isolement d’une personne détenue affectée dans un quartier sécurisé emporte suspension de cette affectation et du régime de détention qui s’y applique.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Art. R. 224 CP: en pratique, les juges contrôlent surtout que le placement en quartiers spécifiques (détenus violents, radicalisation) repose sur des éléments précis et actuels, que la mesure est motivée, proportionnée, limitée dans le temps et périodiquement réexaminée.

Le juge administratif exerce un contrôle normal sur la légalité et la proportionnalité des décisions de l’administration pénitentiaire, pouvant suspendre en urgence en cas d’atteinte grave aux droits.

La jurisprudence articule ces régimes avec les exigences CEDH (art. 3 et 8) en vérifiant que les conditions matérielles et l’isolement renforcé n’entraînent pas un traitement inhumain ou une ingérence disproportionnée dans la vie privée.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture