Article 204 – Code de procédure pénale

Article 204 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 204

La chambre de l’instruction peut également, quant aux infractions résultant du dossier de la procédure, ordonner que soient mises en examen, dans les conditions prévues à l’article 205 , des personnes qui n’ont pas été renvoyées devant elle, à moins qu’elles n’aient fait l’objet d’une ordonnance de non-lieu devenue définitive. Cette décision ne pourra pas faire l’objet d’un pourvoi en cassation.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Art. 204 CPP: en cas d’appel des ordonnances de règlement, la chambre de l’instruction dispose d’un pouvoir propre. Elle peut ordonner la mise en examen de personnes non renvoyées devant elle et qui n’ont pas bénéficié d’un non‑lieu définitif. Elle peut aussi renvoyer le dossier au juge d’instruction (le même ou un autre) pour poursuite des investigations. La jurisprudence confirme l’usage de ces prérogatives comme outils de complétude de l’instruction et de correction des lacunes du règlement.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture