Article 420 – Code de procédure pénale

Article 420 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 420

Lorsqu’elle est faite avant l’audience, la déclaration de partie civile doit préciser l’infraction poursuivie et contenir élection de domicile dans le ressort du tribunal saisi, à moins que la partie civile n’y soit domiciliée. Elle est immédiatement transmise par le greffier au ministère public qui cite la partie civile pour l’audience.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Petite précision avant de répondre: parlez‑vous bien de l’article 420‑1 CPP (constitution de partie civile à distance), ou de l’article 420 “tout court” ?

Si c’est 420‑1, nota bene: la jurisprudence admet largement la constitution de partie civile par LRAR, télécopie ou moyen électronique jusqu’à 24 h avant l’audience, et neutralise l’irrecevabilité si la juridiction en a eu connaissance avant les réquisitions sur le fond. Elle valide l’absence de comparution de la partie civile quand la demande est régulière et renvoie, en cas d’insuffisance des pièces ou de contestation de propriété, la question des intérêts civils à une audience ultérieure.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture