Article 695-40 – Code de procédure pénale

Article 695-40 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 695-40

Lors de la remise, le procureur général mentionne la durée de la détention subie sur le territoire national du fait de l’exécution d’un mandat d’arrêt européen.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 695-40 CPP. La chambre de l’instruction veille à ce que, lors de la remise en exécution d’un mandat d’arrêt européen, le procureur général mentionne précisément la durée de privation de liberté subie en France du fait de la procédure MAE, afin de permettre l’imputation par l’État d’émission. En pratique, sont comptabilisés les jours effectivement passés sous contrainte « au titre du MAE » (rétention MAE, détention provisoire liée à l’exécution du mandat), à l’exclusion des détentions pour une autre cause. Les contentieux restent périphériques et portent surtout sur le périmètre de ces jours et le respect des formalités MAE devant la chambre de l’instruction, dans le sillage de la jurisprudence encadrant strictement la procédure de remise.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture