Salaires et accord RTT du 14 décembre 2001 – Convention IDCC 573

← Retour à la convention IDCC 573


Préambule

Les dispositions de la convention collective et des accords qui ont suivi constituent un tout, l’ensemble ayant été conçu et mis en oeuvre dans un souci permanent d’équilibre en respectant les exigences et le contexte des différentes époques de leur création ou de leur révision. Il convient de rappeler le caractère fondamental de ces dispositions et la nécessité d’en préserver l’équilibre.

Il a semblé toutefois indispensable d’aménager la structure de rémunération conventionnelle vers plus de lisibilité, plus de souplesse, plus de progressivité, et ce afin de mieux valoriser le développement des compétences et les performances des salariés.

Par ailleurs en matière d’aménagement du temps de travail, il s’agit de définir les notions relatives au contingent d’heures supplémentaires pour le secteur alimentaire et aux forfaits en jours afin d’adapter celles-ci aux nouveaux textes législatifs et réglementaires parus ces dernières années sur ces mêmes thèmes.

Enfin, il s’agit de fixer les conditions de mise en oeuvre d’une nouvelle garantie d’ancienneté, pour le secteur non alimentaire, sur une base annuelle de rémunération.


📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture